Présentation des Auteurs

Ouvrage publié sous la direction de :

BONVIN, Fabrice, psychologue et essayiste, s’intéresse à la question des OVNIs depuis 1989, en particulier sous l’angle de sa dimension psychologique et symbolique. Enquêteur, il est l’auteur de « OVNI : les Agents du Changement » (JMG, 2005) et « OVNI : le Secret des Secrets » (JMG, 2006).


Auteurs ayant contribué à l’ouvrage :

GUILLEMANT, Philippe, ingénieur Centrale Paris et chercheur au CNRS, est un spécialiste du chaos et de l'intelligence artificielle. Il est l’auteur de « La Route du Temps - Théorie de la Double Causalité » (Le Temps Présent, 2010) et de « La physique de la conscience » (Trédaniel, 2015).






ZURCHER, Eric, essayiste, auteur du livre « Les Apparitions d’Humanoïdes » (A. Lefeuvre, 1979), s’intéresse à la question des OVNIs, et en particulier des rencontres rapprochées du 3ème type (RR3) dès 1975, notamment en réalisant de minutieuses enquêtes sur le terrain.




SOLAL, Philippe, professeur agrégé de philosophie à l’INSA, enseigne notamment la philosophie des sciences et est l’auteur de nombreuses publications au sein de revues à comité de lecture et de publications scolaires et universitaires. 



ROBIN, Daniel, président de l’association « OVNI Investigation », est enquêteur et l’auteur de nombreux articles sur les OVNIs et phénomènes connexes. Son approche du phénomène OVNI ambitionne de faire émerger des « passerelles » entre la Science et la Spiritualité.




JAILLAT, Jean-Jacques, philosophe et psychologue, étudie l'ufologie et la parapsychologie depuis 1966, en particulier à partir d'une problématique jungienne. Egalement enquêteur de terrain, il a publié de nombreuses enquêtes et analyses de cas dans la littérature spécialisée.




LETERRIER, Romuald, chercheur indépendant en ethnobotanique, est un spécialiste du chamanisme amazonien et l’auteur de « Les plantes psychotropes et la conscience » (Alphée, 2008) et « La danse du serpent » (Chamaneditionumeric, 2011). Conférencier, il a visité les Indiens Shipibo d’Amazonie péruvienne à de nombreuses reprises.